ãßÊÈÉ ÇáÑÝíÞ 03 ......ãáÊÞì ÇáÌÒÇÆÑíä æÇáÚÑÈ... ãßÊÈÉ ÇáÑÝíÞ03 ÇáÇÛæÇØ ÇáÌÒÇÆÑ |
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| ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ | |
| | ßÇÊÈ ÇáãæÖæÚ | ÑÓÇáÉ |
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taha900 Admin
ÚÏÏ ÇáÑÓÇÆá : 234 ÇáÚãÑ : 34 ÇáÚãá/ÇáÊÑÝíå : ØÇáÈ ÌÇãÚí ÇáãÒÇÌ : ÌíÏ ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 19/07/2008
| ãæÖæÚ: ÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ ÇáÃÑÈÚÇÁ ãÇÑÓ 28, 2012 3:09 pm | |
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| Capteurs et instrumentation
MODULE Systèmes à Microprocesseurs (Cours/TD/TP) /semaine : VHG = 67,5 heures)
- Terminologie : micro-ordinateur, miroprocesseur,micro-controleur,
- Organisation matérielle d’un micro-controleur : etude de l’éspace d »adressage sur un éxemple de composant, types de mémoires et leurs role dans l »architecture
- Modèle de Programmation d’un processeur,jeu d’instructions, exemple de source en langage assembleur
- Analyse du code assembleur généré par un compilateur
- Interfaces d’entrées-sorties parallèle et série
- Utilisations des Timers
- Fonctionnement en régime d’interruption et procédures de traitement des interruptions
Procédés (Cours/TD/TP) (1 séances/semaine) VHG = 67,5 heures
Objectifs : Connaître les techniques de décomposition de taches des systèmes de contrôle complexes et leur pilotage par un seul superviseur.
Exemples d’applications aux unités de production visitées.
- Etude technologique et automatique de procédés de production agro-alimentaires.
- Etude technologique et automatique de procédés de production pétrochimiques
Travaux Pratiques Microprocesseurs
Familiarisation avec les Kits à miro processeurs disponibles(8085,Z80, 80186)
Programmation sur Kits : langage machine, assembleur
Utiliser un environnement de développement en langage évolué
Ecrire des applications sur cible à processeur mettant en œuvre des périphériques d’entrée/sortie programmées en langage évolué
Faire comprendre la partie matérielle et logicielle dans le traitement des interruptions
S’appuyer sur des exemples de mise en œuvre des CAN et CNA et des dialogues via des interfaces séries
Matière 1 : Systèmes numériques programmés et Micro processeurs
Objectifs : Donner les notions essentielles pour la synthèse des systèmes séquentiels numériques (Bascules, Registres, Compteur, ALU, Méthodes d’analyse et de synthèse des systèmes séquentiels synchrones, applications aux unités de commande)
-Initiation à la connaissance des systèmes à base de micro processeurs (Architecture, organisation interne d’un micro processeur, Notion de bus et de circuit d’aiguillage, Constitutions périphériques, méthodes d’adressage des données)
Matière 3 : Capteurs en Instrumentation
Le but de ce cours est de former les étudiants dans le domaine des capteurs utilisés aujourd'hui dans de nombreuses activités et notamment celui des automatismes et des télécommunications,
les capteurs, caractéristiques, choix, domaines d'applications, capteurs et moyens de transports capteurs et télécommunication, capteurs et audiovisuel
biocapteurs en médecine et biologie, capteurs et environnement, capteurs et énergie (photopiles..), les conditionneurs de capteurs, capteurs et robotique | |
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| Intitulé du laboratoire : CONSTRUCTION ÉLECTRONIQUE ET AVANT PROJET Capacité en étudiants : 05 POSTES | | | | | Station de soudure
| | | | Développeuse de circuit imprimé
| | | | Insolateurs UV
| | | | ALIMENTATIONS C.C
| | | | ALIMENTATIONS C.A
| | | | VOLTMETRES
| | | | AMPEREMETRES
| | | | MULTIMETRES
| | | | OSCILLOSCOPES
| | | | CAPACIMETRES
| | | | RLC METRES
| | | | FILS DE CONNEXION
| | | | KIT MICRO-ONDE
| | | | RESISTANCES
| | | | CAPACITES
| | | | INDUCTANCES
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| Capteurs et instrumentations énergétiques (1cours /semaine+1TD/Semaine) Objectifs de l’enseignement (Décrire ce que l’étudiant est censé avoir acquis comme compétences après le succès à cette matière – maximum 3 lignes). Connaissances préalables recommandées (descriptif succinct des connaissances requises pour pouvoir suivre cet enseignement – Maximum 2 lignes). Contenu de la matière : Chapitre 1 : Généralités sur la chaîne d’acquisition des données et sur les capteurs1.1 La chaine d'acquisition des données1.2 Généralités sur les capteurs1.3 Caractéristiques métrologiques1.4 Conditions de fonctionnementChapitre 2 Electronique associée aux capteurs2.1 Conditionneurs de capteurs actifs2.2Conditionneurs de capteurs passifs2.3Amplificateurs2.4Convertisseurs analogique numériqueChapitre 3 Capteurs de température3.1 Capteurs de température de contact3.2 Pyromètres optiquesChapitre 4 les capteurs de force4.1Effet piézo-résistif4.2Effet piézo-électrique4.3Capteurs tactilesChapitre 5 Capteurs de position et de déplacement5.1 Potentiometres résistifs5.2 Capteurs inductifs5.3 Capteurs capacitifs5.4 Capteurs ultrasonores5.5 Capteurs optiques5.6 Capteurs digitauxChapitre 6 Capteurs intelligentsChapitre 7 Capteurs à énergie solaire7.1 Radiomètre7.2 Solarimètre7.3 PyromètreChapitre 8 Capteurs météo-logiques8.1 Capteur de vitesse du vent8.1 Capteur de sens du ventChapitre 9 Les Biocapteurs
Partie II LOGIQUE PROGRAMMABLE VHDL (26h15 + 8h) 1 Conception de systèmes synchrones1.1- Introduction aux systèmes synchrones : concept1.2- Règles de bases1.3- Composants de bases : les bascules D,E,T
- Les structures indésirables
- Les structures exceptionnelles
- Les compteurs synchrones : synthèse en
bascules D et T
1.4- Prise en compte de l’environnement externe
- Nécessité de la synchronisation
- Exemples à travers les techniques de
claviers matriciels
1.5- Horloges d’un système synchrone : les signaux de validations
- Conception structurelle d’un système
synchrone : séquenceur et parties opératives.
- Exemple 1 de système structuré : programmateur
horaire
- Exemple 2 : digicode
1.6- Contraintes de l’électronique : sortance, délais
- Exemple d’effet de « clock skew » sur
un compteur
- Techniques du tamponnage
- Les PLLs et DLLs dans un FPGA
1.7- Technique du pipeline
- Les bus en conception synchrone
2 Conception synchrone VHDL2.1 Introduction à la modélisation par VHDL
- Première approche par commentaire d’un
exemple.
2.2- Bases du VHDL : Entity, Architecture
- Types d’architectures, exemples
(Comparateur)
2.3 Les déclarations dans une architecture2.4 Les instructions du VHDL
- Codage VHDL d’un exemple (Chronomètre)
2.5- VHDL en conception synchrone : process synchrone ou asynchrone, machine d’état, signaux de validation2.6 - Conception modulaire en VHDL : librairies, paquetages, fonctions, procédures.2.7 - Simulation à l’aide VHDL2.8 Présentation du langage VHDL AMS2. Microcontrôleurs PIC (4h)2.1 INTRODUCTIONArchitecture interne, généralités, l’orientation microcontrôleur, l’organisation mémoire, sa gestion, les modes d’adressage, les modes de configuration2.2 : LES PERIPHERIQUESLes différents périphériques, les différents modes de leur utilisation, les critères de choix. L’utilisation des interruptions.2.3 : TD 1 Présentation d’une application intégrant l’utilisation d’une uartOrganisation des fichiers d’un projetStructure des fichiers sources2.4 : TD 2 Présentation d’une application intégrant la gestion en interruption d’un timer Mode d’évaluation :
- Des contrôles
écrits pour l'évaluation du cours
- une note de
contrôle continue
-ロ Note de T.D-ハ Note Mini Projet (exposé et rapport écrit) éventuellement. Références (Livres et polycopiés, sites internet, etc).1. Régulation automatique – L. MARET – Ed PRESSES ROMANDES2. Réglages échantillonnés, Vol 1 – H. BUHLER – Ed PRESSES ROMANDES3. Analyse et régulation des processus industriels – P. BORNE – Ed TECHNIP4. Modélisation et identification des processus industriels – P. BORNE – Ed TECHNIP5. Initiation au lange VHDL - Michel AUMIAUX - Ed MASSON6. VHDL, du langage au circuit, du circuit au langage – J. WEBER, M. MEAUDRE – Ed MASSON7. VHDL, langage, modélisation, synthèse – R. AIRIAU, JM BERGé, V. OLIVE J.ROUILLARD Presse Polytechnique Romande | |
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ÚÏÏ ÇáÑÓÇÆá : 234 ÇáÚãÑ : 34 ÇáÚãá/ÇáÊÑÝíå : ØÇáÈ ÌÇãÚí ÇáãÒÇÌ : ÌíÏ ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 19/07/2008
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| UEF2Matière : Système numériques programmés et micro processeursSemestre : S1Enseignant responsable de l’UE : Dr Bouzouad Mouloud Enseignant responsable de la matière: Dr Belkheiri Mohammed Objectifs de l’enseignementPrésentation des différentes familles logiques et des circuits logiques élémentaires, étude de l'architecture des systèmes programmés et des microprocesseurs, présentation des différentes méthodes de conception. Connaissances préalables recommandéesLogique combinatoire, Connaissance de l’OrdinateurContenu de la matière :
- SYSTÈMES
COMBINATOIRES ET SÉQUENTIELS
Familles logiques TTL, ECL, CMOS : caractéristiques, performances et règles d’utilisation.Logique combinatoire et séquentielle : portes, bascules, registres, compteurs...Simplification des fonctions de logique combinatoire.Synthèse des systèmes séquentiels synchrones.Machines à nombre fini d’états.ARCHITECTURE DES SYSTÈMES PROGRAMMÉS ET MICROPROCESSEURSMémoires : fonctions, caractéristiques, organisations et hiérarchies.Unité de contrôle des systèmes programmés, structure et déroulement des instructions.Unité de traitement : chemins de données, organisation en bus, opérateurs arithmétiques et logiques.Interfaces et contrôleurs d’entrée/sortie : mode d’accès (série et parallèle), gestion (test d’état, interruption, accès direct mémoire).Microprocesseurs : utilisation, panorama et évolution.MÉTHODES ET MODES DE CONCEPTIONIntroduction au langage de description VHDL.Simulation logique et analyse temporelle.Composants programmables (PLA…) et systèmes de développement.Test des réalisations.ÉTUDE DE CAS ET MISE EN OEUVRE PRATIQUEConception et réalisation de fonctions logiques sur FPGA.Développement d’applications sur microcontrôleur Mode d’évaluation : continu et examen Références Systèmes numériques, concepts et théories. Auteur : THOMAS DUVALLes microprocesseurs. Auteur : ROGER L. TOKHEIM Système à microprocesseurs. Auteur : L. CLEMENT XILINX ISE8.2IIntitulé de la Licence : Systèmes de Communication et RéseauxSemestre :S6Enseignant responsable de l’UE : Mechri BelkacemEnseignant responsable de la matière: Mechri BelkacemUEF 6.1.3 : Structure, fonctionnement et programmation des microprocesseurs Objectifs de l’enseignement (Décrire ce que l’étudiant est censé avoir acquis comme compétences après le succès à cette matière – maximum 3 lignes). Maîtriser les différentes parties d’ un microcalculateur. Familiariser l’étudiant avec les différents outils de mise au point d’un système à microprocesseur. Maîtriser les systèmes d’exploitation et les différentes méthodes d’interfaçage. Connaissances préalables recommandées (descriptif succinct des connaissances requises pour pouvoir suivre cet enseignement – Maximum 2 lignes).-
Logique combinatoire, Connaissance de l’Ordinateur. Contenu de la matière : VOLUME 1 : LE PROCESSEURCHAPITRE 1 : INTRODUCTIONSéance 1 1. GENERALITES DEFINITION CLASSIFICATION MPU Monolithique Processeur de signaux Microcontrôleur MPU en Tranches Processeur RISCSéance 2 DOMAINES D’UTILISATION 2. STUCTURE D’UNE CARTE MICROPROCESSEUR Séance 3CHAPITRE 2 : STRUCTURE INTERNE DU 68000Séance 1 1. LES REGISTRESLES REGISTRE DE DONNEESTailleUtilisationOrganisation logique de la mémoireLES REGISTRES D’ADRESSESTailleUtilisationLE POINTEUR DE PILERôle de la pileTaille du pointeur de pileCréation de la pileEtat initial du pointeur de pile1.3.5 Exemple1.4 LE COMPTEUR PROGRAMME1.4.1 Rôle1.4.2 Taille du Compteur Programme1.4.3 Etat initial du du Compteur Programme1.5 LE REGISTRE D’ETAT1.5.1 Taille du Registre d’état1.6 LE BIT SUPERVISEUR S1.6.2 L’octet Utilisateur ou Registre Code Condition2. LES MODES DE FONCTIONNEMENT2.1 LE MODE SUPERVISEUR2.2 LE MODE UTILISATEUR2.3 CHANGEMENT DE MODECHAPITRE 3 : STRUCTURE EXTERNE DU 68000Séance 2 1. CARACTERISTIQUES GENERALES2. LES SIGNAUX DU 68000 L’ALIMENTATION L’HORLOGE LE BUS DE DONNEES LE BUS D’ADRESSES LES SIGNAUX DU CYCLE ASYNCHRONE Validation de l’adresse _AS Validation de la donnée : _LDS, _UDS Acquittement de transfert de données : _DTACK Sens de transfert des données : R/_W Organisation physique de la mémoire Décodage d’adresse LES SIGNAUX DU CYCLE SYNCHRONE Horloge de synchronisation : E Accès à un périphérique synchrone : _VPA Validation accès mémoire : _VMA LES SIGNAUX D’ATTRIBUTION DE BUS LES SIGNAUX SYSTEMES _RESET _HALT _BERR LES SIGNAUX D’ETATS DU PROCESSEUR Les signaux d’interruption CHAPITRE 4 : LE JEU D’INSTRUCTIONSéance 3 1. INTRODUCTION2. LES MODES D’ADRESSAGE ADRESSAGE DIRECT DE REGISTRE ADRESSAGE ABSOLU Adressage absolu long Adressage Absolu court Application de l’adressage absolu ADRESSAGE INDIRECT Adressage Indirect simple Adressage Indirect avec déplacement Adressage Indirect, indexé avec déplacement Exemple d’applications de l’adressage Indirect ADRESSAGE RELATIF AU COMPTEUR PROGRAMME Adressage relatif simple Adressage relatif indexé APPLICATIONS3 LES INSTRUCTIONSMOVEM MOVEP LEA ; PEA SWAP ; EXT; DBCC MULX; DIVX | |
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